Je suis retombée en enfance...


Coucou mes petites fleurs!


Brr, c'est quoi ce temps tout pourri? Déjà qu'on a pas eu un été exceptionnel, on se prend l'automne en pleine face et franchement c'est pas la joie...
Enfin bref, j'étais pas là pour discuter météo avec vous mais pour partager une expérience estivale qui m'a replongé dans mes souvenirs d'enfance :le cahier de vacances !



J'avais déjà plus ou moins entendu parler de cahier de vacances pour adultes, sans jamais vraiment m'intéresser au sujet. Mais quand au début de l'été, les présentoirs de cahiers de vacances ont fleuri un peu partout dans nos grandes surfaces, cela m'a rappelé la petite fille qui tannait sa mère pour qu'elle lui achète un cahier de vacances et qui, généralement, en dévorait 2 par été, un pour le mois de juillet, un pour le mois d'août (comme ça pas de jaloux) !
Même si je garde un joli souvenir de cette époque, je me souviens aussi que parfois, faire les exercices du cahier de vacances étaient une véritable corvée où je m'énervais, où ma mère s'énervait, parce que je ne comprenais pas l'énoncé, ou bien parce que l'exercice abordait une notion que je n'avais pas vu à l'école.
Me dites pas que ça vous ai jamais arrivé, je ne vous croirais pas ! ;)
Au-delà de l'utilité indiscutable du cahier de vacances (enfin de mon avis), je me demande quand même parfois comment sont élaborés les exercices du cahier : j'ai parfois l'impression que les rédacteurs oublient qu'ils s'adressent à des enfants ou qu'ils sont en décalage complet avec les méthodes d'enseignement en vigueur.

Alors du coup, je me suis souvenu de cette histoire de cahier de vacances pour adultes et j'ai voulu tester. Bon, y a pas un choix aussi pléthorique que pour les enfants, mais il y en a un suffisamment important pour qu'on hésite sur lequel prendre, du plus généraliste à celui axé sur un thème précis.

Moi j'ai choisi le "Passeport Adultes spécial Culture Générale" (6,90€). Déjà gamine, j'aimais bien cette marque de cahiers alors j'ai voulu renouvelé l'expérience avec quelques années de plus.

 
Mais alors, qu'est-ce que j'en ai pensé ?
D'abord, le concept est exactement le même que pour ceux des enfants : une double page thématique avec des exercices de français, de maths, d'anglais, d'histoire-géo, de sciences ou de culture G, entrecoupé régulièrement d'une double page avec des petits jeux de connaissance.
Jusque là, rien de bien innovant sous le soleil !
 
Ensuite, pour ce qui est des exercices, même constat que pour les cahiers enfants, il y en a dont on ne comprend pas l'énoncé. A tel point qu'il a fallu que je regarde le début du corrigé pour saisir l'objectif de l'exercice.
Aussi, il y a des exercices qui sont particulièrement difficiles : je ne vous cache pas que je faisais les exos avec mon portable à côté pour m'aider. Surtout que là, contrairement aux cahiers enfants qui sont prévus pour leur faire réviser le programme de l'année passée, les cahiers adultes sont plutôt fait pour se distraire.
Pour moi, ça n'a pas été totalement le cas, y a quand même beaucoup d'exercices sur lesquels je me suis énervée car je n'arrivais pas à répondre.
C'est aussi pour ça que je ne vous en parle que maintenant, j'ai mis beaucoup de temps à le terminer : qui a envie de s'énerver alors que le but est de passer un bon moment ?
 
Bilan : je suis très mitigée quant aux cahiers de vacances pour adultes. J'avais choisi le cahier spécial culture générale car j'adore tous les jeux et quiz de ce genre mais là je suis quand même plutôt déçue. Enoncés incompréhensibles, exercices vraiment difficiles si on n'a pas de connaissance sur le sujet. Au final, je ne suis toujours pas réconciliée avec les rédacteurs des cahiers de vacances.
Et surtout, l'été prochain, je m'en tiendrais aux mots fléchés et au sudoku!
 
 
Et vous, quel souvenir gardez-vous des cahiers de vacances qu'on nous obligeait à faire quand on était gamins ?
 
 
A bientôt
 
 
Marion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire juste ici !