J'ai lu #2 : Tous nos Jours Parfaits de Jennifer Niven


Hello mes petits cœurs!


Presque 2 mois que je n'avais rien publié, ça commençait à me manquer. Mais bon, j'étais un peu beaucoup prise par un déménagement qui, au final, ne s'est même pas fait du coup voilà le pourquoi du comment.

Mais aujourd'hui, je vous retrouve pour parler lecture! Oui oui, ça faisait un bail, en même temps j'avais un peu abandonné la lecture ces temps-ci, bien trop crevée le soir pour essayer de suivre un bouquin correctement. Mais devant la pile de livres qui attendait sagement qu'on s'occupe d'elle, j'ai décidé de m'y remettre sérieusement.
Et pour retrouver le plaisir de lire, j'ai jeté mon dévolu sur "Tous nos jours parfaits" de Jennifer Niven.

Si vous voulez savoir ce que j'en ai pensé, c'est tout de suite, c'est maintenant !



C'est pas vraiment le genre de bouquins que j'ai l'habitude de lire (je vais vous expliquer pourquoi après) mais quand j'ai lu le résumé sur France Loisirs (qui connaît le concept?), j'ai tout de suite eu le coup de cœur. Et tant pis si je crève déjà le suspens, mais je peux vous dire que le coup de cœur s'est confirmé!

Alors, le synopsis sur la quatrième de couverture est très court mais il résume totalement l'histoire :
"L'histoire d'amour de Violet qui réapprend à vivre avec Finch qui veut mourir".
Dit comme ça, c'est pas la joie, mais je vous assure c'est loin d'être un bouquin déprimant.
Et voilà pourquoi je vous disais que c'était pas le style de roman que je lisais d'ordinaire. C'est un peu une histoire à la "Eleanor & Park" ou "Nos étoiles contraires", à la fois romantique et tragique, alors que moi j'aime bien lire des choses légères qui me font rire, et pas des choses qui me font pleurer.
Après, bien que je sois quelqu'un d'assez sensible (il n'est pas rare de me voir pleurer devant la télé ou au ciné), je crois que je n'ai pas versé une seule larme en lisant ce livre.

Pour vous faire mon résumé à moi, je vous dirais que l'histoire commence sur le toit du lycée, que Finch connaît très bien, sauf que ce jour là, il n'est pas seul, il y a une jeune fille prénommée Violet.
De cette aventure dont Finch et Violet cachent la vraie réalité, va naître entre eux un lien et une relation très spéciale. Deux âmes cabossées par la vie qui vont réapprendre à vivre par leur soutien mutuel. Tout ça sur fond d'un parcours initiatique à la découverte de lieux inconnus de leur Etat d'origine (puisque l'histoire se passe aux USA).


C'est vraiment une belle histoire, la fin est pas du tout celle qu'on pourrait imaginer (ou bien suis-je la seule à penser que ça se termine toujours en happy end?) et même si ça parle de sujets lourds et pas marrants en apparence, l'écrivaine réussit à garder un style d'écriture léger et absolument pas plombant.
En plus, l'originalité c'est que l'histoire est racontée à 2 voix, un coup Finch, un coup Violet. Ca ne freine pas du tout la progression de l'intrigue comme on pourrait le penser, même si parfois j'étais un peu perdue car je ne savais plus qui était le narrateur (heureusement, le titre de chaque chapitre donne le nom de celui-ci).
Enfin, je trouve qu'il y a un vrai travail sur la personnalité de Finch, jusqu'à la fin elle reste un mystère pour le lecteur. Autant pour Violet, on comprend vite ce qui ne va pas chez elle, autant pour Finch, c'est très complexe.

Franchement, si vous avez aimé "Eleanor & Park" ou "Nos étoiles contraires", je suis sûre que vous aimerez "Tous nos jours parfaits"! Et même si vous connaissez pas ces deux célèbres romans (comme moi), ça marche aussi!

Bref, j'espère que je vous aurais donné envie de lire ce livre. En plus, vu le temps qu'il fait en ce moment, c'est tout à fait idéal pour se lover dans le canapé avec un plaid et un bon bouquin!


Sur ce, à très vite


Marion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire juste ici !