L'hyperhidrose : le combat contre la transpiration excessive est déclaré!



Hello mes petites fleurs!


Je n'aurais jamais pu penser il y a un an que je vous écrirais encore aujourd'hui... Et pourtant! J'ai bien regardé et mon blog a soufflé sa première bougie la semaine dernière!
Et pour cette occasion un peu spéciale, il faut un article un peu spécial... J
e pense que c'est l'un des premiers sujets sur lequel j'ai pensé écrire en ouvrant mon blog, sans jamais oser me lancer parce que ce n'était pas un sujet léger, parce que je ne trouvais pas le bon moment mais là, je pense l'avoir trouvé!

Alors c'est décidé, je vais vous parler d'une pathologie dont je suis atteinte et que peu de gens connaissent : l'hyperhidrose ou transpiration excessive. Pas glamour, je sais, mais pourtant, beaucoup de personnes en sont atteintes sans le savoir (650 000 à 2 000 000 de personnes en France). Pour le vivre, je sais combien cette pathologie peut devenir un cauchemar pour les personnes touchées alors je me dis que raconter mon parcours et donner mes astuces pourra peut être aider les autres!

Prenez vos aises et installez vous confortablement, l'article risque d'être long! ;) Mais promis, je vais essayer de rendre ça le plus distrayant possible!


On va commencer par un petit rappel de médecine...
La transpiration est un phénomène physiologique nécessaire au bon fonctionnement de l'organisme puisqu'elle assure la thermorégulation du corps, l'élimination des toxines et déchets du métabolisme et une protection immunologique et épidermique. C'est un peu le liquide de refroidissement du corps, comme pour un moteur de voiture. La transpiration est commandée par l'hypothalamus (le processeur du cerveau, à titre de métaphore geekesque) et la sueur est sécrétée par les glandes sudoripares.
Il est donc complètement faux de penser que la transpiration est due à un manque d'hygiène, tout le monde transpire même les maniaques de la douche!
De même, la transpiration est par nature, inodore, puisqu'elle est composée à 99% d'eau (les 1% restant sont des sels minéraux et des matières organiques). C'est la décomposition de la sueur par les bactéries vivant à la surface de la peau qui est à l'origine d'odeurs désagréables.

Et là, j'en viens à pousser un coup de gueule! Vous allez dire que je fais ma vieille mégère, mais qu'importe, ça me paraît important de le dire! Quand je me souviens des petites nanas au collège ou au lycée qui se baladaient avec la bombe de déo dans le sac de cours pour s'en remettre 36 fois par jour, je dis NON NON et NON!!!! C'est inutile et dangereux, parce que le déodorant est bourré de composants chimiques mauvais pour la peau et pour l'organisme, mais aussi parce que la transpiration permet au corps de respirer, de se purifier...

Ce coup de gueule passé, revenons à nos moutons. Pour expliquer l'hyperhidrose, c'est simple : c'est quand l'hypothalamus produit plus de sueur que la quantité nécessaire à la thermorégulation du corps. Ce petit malin ne connaît ni les RTT, ni les 35h, ni les congés payés, il ne s'arrête jamais de travailler!
Dans la très grande majorité des cas, elle est localisée à certaines parties du corps (mains, pieds, aisselles, visage...). On dit alors qu'elle est primaire ou idiopathique, c'est à dire, qu'il n'y a pas vraiment de cause explicative à cette pathologie. Dans de très rares cas, elle est généralisée à tout le corps, mais alors elle est souvent induite par une maladie ou la prise d'un médicament. On dit alors qu'elle est secondaire.

Bon, une fois qu'un médecin a enfin réussi à poser LE diagnostic, il s'est passé déjà un certain temps, on a déjà pas mal galéré, mais on ne voit pas encore le bout du tunnel. Ah non, ça serait trop simple sinon! Il va falloir trouver un traitement adéquate et surtout s'adapter à cette pathologie...
Je ne veux pas démoraliser les gens qui viennent de découvrir qu'il souffrent de cette pathologie, mais croyez-moi, avant de bien vivre votre hyperhidrose, il va y avoir un peu de chemin...

Pour ma part, ça a commencé avec les pieds. Depuis toute gamine (pas depuis que je sais marcher, mais vraiment depuis que je suis une petite fille), j'avais toujours les pieds moites dans mes chaussures. On avait conseillé à mes parents de ne m'acheter que des chaussures en cuir, mais ça n'avait rien changé. De même, on leur avait dit de me talquer les pieds. La bonne blague! Parce qu'à part blanchir mes chaussettes, ça m'a pas fait grand effet...
Bien plus tard, quand je faisais de la danse, j'ai découvert la magnésie et j'avoue que c'était plutôt efficace pour danser pieds nus et bien glisser sur le sol.
Vers la fin de la primaire, ça s'est déclaré sur les mains. Je détrempais mes cahiers à en gondoler les pages et à en faire déteindre les lignes sur ma main. Je ne vous raconte pas la galère pour écrire, surtout que forcément mon stylo me glissait des doigts...
Et finalement, vers la 6ème - 5ème, on a découvert que ça avait atteint les aisselles aussi.
Et là, on a fait le tour de l'hyperhidrose chez moi!

Donc, évidemment, faut apprendre à vivre avec et c'est là que ça se complique...
Parce que la transpiration excessive c'est un peu un cercle vicieux : vous stressez à l'idée de transpirer, et le stress vous fait transpirer... la spirale infernale!
Alors évidemment, je vais vous dire, ça ne sert à rien de stresser pour ça mais c'est vraiment "Faites ce que je dis, pas ce que je fais" parce que je suis la première à stresser à cause de ça! Il y a toujours des situations où on angoisse à l'idée de transpirer et on angoissera toujours mais j'ai pu remarquer que moins j'y pense, moins la transpiration excessive est importante. Attention, le stress n'est pas la clé de tout! Je dis juste que si vous comparez les situations ou vous être stressés et celles où vous êtes totalement détendus, vous remarquerez que dans les secondes, l'hyperhidrose se fait un peu plus discrète...
Va falloir réussir à composer avec, comme on a appris à composer avec notre première paire de lunettes quand on est myope, c'est pas drôle mais ça fait partie de nous!

Pour ce qui est des pieds, ça va encore, c'est gênant, surtout pour vous, mais ça ne nécessite pas particulièrement d'adaptation vis-à-vis des autres. Quelques conseils quand même!
- Privilégiez les chaussures en cuir ou en toile et évitez à tout prix les baskets et les chaussures en matière plastique. C'est sur, c'est un budget de n'avoir que des chaussures en cuir mais je vous assure vos pieds vous remercieront!
- De même, privilégiez les chaussettes en coton et "bannissez" les chaussettes nylon. Pas très évidemment pour nous les filles, mais essayez d'en porter le moins souvent possible.
- Quand vous savez que vous allez avoir une journée où vous allez beaucoup marcher ou alors qu'il va faire chaud, ayez une paire de chaussettes de rechange sur vous pour garder les pieds les plus au sec possible.
- Pensez à vous prémunir contre les ampoules (stick, pansements) car évidemment l'échauffement de la peau et la transpiration va favoriser leur formation.
- Essayez les semelles en éponge. Moi je mets ça dans mes chaussures en toile l'été. Quand on veut mettre des chaussures sans chaussettes, ça va aider à absorber la transpiration (et préserver vos chaussures), et en plus c'est écologique parce que ça se lave et se réutilise plein de fois.
- Si vous avez besoin de vos pieds bien secs pour quelque activité que ce soit, pensez à la magnésie.

Pour les mains, ça se complique un peu... C'est vrai, vos mains sont souvent le premier contact avec l'autre et vous vous en servez pour mille et une choses. Combien de fois on a trouvé désagréable de serrer la main moite de notre interlocuteur? Moi la première! Mais bon, c'est pas encore le drame. Quoi que, quand je pense aux personnes qui font un métier manuel, je me dis que ça doit quand même être la galère. Voici quelques unes de mes astuces!
- Si vous êtes à l'école et que vous ne voulez pas détremper vos feuilles ou cahiers, je vous conseille la feuille de buvard. Vous savez, ce papier très épais et absorbant que nos grands-parents utilisaient quand ils écrivaient à la plume. Vous placez ça sous votre main en guise de guide-ligne et je vous assure que votre feuille sera intacte. Et si vous devez passer un examen (brevet, bac, partiel, concours), pensez à demander à l'examinateur un brouillon supplémentaire que vous allez pliez en deux et placez sous votre main, comme le buvard. Ca sera moins absorbant, mais ça gardera votre copie en bon état!
- Ayez sur vous un petit mouchoir en tissu. Vous savez les mouchoirs à carreaux de grand-père! Quand on veut sécher ses mains moites, on a tendance à les frotter sur son pantalon ou à les essuyer avec un mouchoir en papier. Sauf que le mouchoir en papier ça finit par faire des peluches qui collent aux mains, ce qui n'est pas très agréable... Mais avec un mouchoir en tissu de papy, plus ce problème! Et comme ça, vous pouvez avoir les mains sèches dans n'importe quelle circonstance!
- Quoi de plus stressant que les premières leçons de conduite? C'est vrai, vous n'avez jamais conduit de votre vie, on vous met une voiture souvent toute neuve entre les mains, et le moniteur (pas toujours très sympathique) vous abreuve de recommandations. Y a de quoi s'emmêler les pinceaux et stresser. J'ai eu la chance de tomber sur des monitrices plutôt compréhensives et on a réussi à trouver une astuce pour pouvoir conduire en toute sécurité sans avoir les mains qui glissent sur le volant ou le pommeau de vitesse : les mitaines de vélo! Je suis sûre que vous riez derrière votre écran en vous imaginant la situation mais vraiment, je le recommande. Contrairement aux gants, vous gardez un contact direct des doigts sur le volant et c'est très important quand on apprend à conduire. En plus, les mitaines de vélo sont conçus dans des matières antidérapantes et respirantes, c'est vraiment le bon plan!
- Si votre activité vous amène à porter des gants en latex, je sais combien c'est désagréable et gênant de transpirer dedans. Ma solution, c'est de mettre des gants fins en coton. Je n'ai pas la moindre idée d'où ça peut se trouver mais sinon, je pense que ça marche aussi avec des sous gants en soie qu'on trouve au rayon montagne/sports d'hiver du magasin de sport.

Et on termine avec le plus gros problème pour quelqu'un qui souffre d'hyperhidrose : les aisselles!
C'est gênant pour soi même car on n'est pas à l'aise dans ses fringues mais c'est aussi gênant vis à vis des autres. On se sent mal à l'aise d'avoir d'énormes auréoles sur nos vêtements, comme si on était sale. Du coup, on a tendance à se renfermer. Je sais que pendant un moment, je faisais de tout petits gestes pour ne pas ouvrir mes bras en me disant que ça ne se verrait pas mais bon, ce n'est pas la solution. De même, mettre que des débardeurs pour ne pas avoir les aisselles emprisonnées par le vêtement ne changera rien. La transpiration coulera le long du corps et ne sera plus absorbée par le t-shirt mais ça ne vous fera pas moins transpirer.
Alors on ruse un peu. En été, là où je transpire le plus des aisselles, je privilégie les hauts de couleurs claires (blanc, couleurs pastels) comme ça on voit moins les auréoles. De même, il faut privilégier les hauts en coton ou lin et pas trop serrés pour laisser respirer la peau. J'ai toujours un petit cardigan avec moi car je suis frileuse et je crains beaucoup la climatisation. Du coup, si je sens que j'ai vraiment de grosses auréoles, je mets mon gilet sur les épaules, comme ça, en retombant sur le buste, les manches du cardigan cachent un peu la misère. C'est du système D, chacun a le sien mais je sais que ça aide beaucoup à se sentir mieux dans sa tête et à mieux vivre son hyperhidrose. Aussi, on peut toujours avoir un t-shirt de rechange avec soi et une petite serviette éponge pour absorber l'humidité et s'essuyer.

Enfin, on a à dire que l'alimentation joue pas mal sur la transpiration. C'est pourquoi on conseille aux personnes souffrant de transpiration excessive d'éviter l'alcool, le tabac, les plats épicés et tout ce qui contient de la caféine car tous ces produits stimulent l'action des glandes sudoripares en dilatant les vaisseaux sanguins.
Un mal pour un bien afin de s'astreindre à une bonne hygiène de vie!
 

Bon, et sinon, quels sont les traitements qui existent pour combattre l'hyperhidrose?
 
En général, le premier traitement que le dermatologue va vous prescrire est le détranspirant. C'est comme un déodorant qui va mettre les glandes sudoripares au repos pendant plusieurs jours. Le détranspirant le plus connu du marché c'est l'Etiaxil, qui peut s'utiliser sur les mains, les pieds ou les aisselles. Ils ont un produit pour mains et pieds et un autre pour les aisselles, et à chaque fois, en deux déclinaisons : peaux normales ou peaux sensibles. Bon, je vous passe l'utilisation du produit pour en venir à l'essentiel : ça n'a pas marché chez moi et ma peau a fait une réaction au produit. Encore, pour les pieds et les mains, ça allait sauf que je ne voyais aucun effet bénéfique, mais pour ce qui est des aisselles, j'ai mis le produit, une heure après j'étais dans la salle de bains à me nettoyer les aisselles tellement ça me brûlait.
Bon, ça reste mon expérience personnelle. Depuis le temps que ça existe, je suis sûre que ça fonctionne très bien chez la plupart des gens, sans qu'ils ne développent de réaction allergique au produit. Cependant, je pense que c'est un produit qui est plus efficace sur une hyperhidrose modérée.
 
Si vous ne voyez pas la différence entre déodorant, anti-transpirant et détranspirant, jetez un coup d'œil sur ce petit tableau récapitulatif : http://www.etiaxil.fr/traitements-locaux.
 
 
Pour ce qui est des traitements d'application locale, c'est tout ce qui se fait.
Comme sur moi, ça ne marchait pas, le dermatologue est passé à la solution "technique" : la ionophorèse. Cela consiste à plonger ses mains ou ses pieds dans deux bacs d'eau dans lesquels est placée une électrode reliée à un générateur de courant. C'est une technique qui utilise le courant électrique pour réduire la sécrétion de sueur en "grillant" les glandes sudoripares. Dit comme ça, ça peut faire peur mais franchement, il n'y a pas de raison. En plus, l'intensité du courant est réglable pour s'adapter aux limites de chacun. Certaines personnes sont plus sensibles que d'autres au courant électrique. Le mieux est de faire quelques séances chez un dermatologue, un kiné ou un podologue pour voir si le traitement vous convient puis d'investir dans l'achat de l'appareil. Pourquoi acheter l'appareil? Déjà parce que c'est moins contraignant, vous faites ça chez vous quand ça vous arrange. Et ensuite, parce que ça revient moins cher. Chez un professionnel de santé, il faut compter 100€ les 10 séances. Sachant que l'appareil coûte 360€ et qu'il vous servira toute votre vie, je vous laisse faire le calcul...  Quand on commence la ionophorèse, il y a ce qu'on appelle une phase d'attaque où on doit réaliser 2 à 3 séances par semaine, puis après il s'agit d'une phase d'entretien avec une séance par semaine. Après, ça varie d'un patient à un autre, mais pour débuter, c'est comme cela que ça se passe. Moi je sais que depuis quelques années, j'arrête pendant plusieurs mois (en automne-hiver) la ionophorèse parce que je n'en ai pas besoin mais aussi parce que ma peau est trop sèche pour la supporter. C'est un peu l'inconvénient de ce traitement, il y a des jours où notre peau ne supporte pas le courant. Et dans ces cas là, ça ne sert à rien d'insister, mieux vaut stopper la séance car c'est très douloureux. De même, si on a des plaies, il vaut mieux reporter la séance. Sauf si c'est des petites plaies, il suffit alors de les recouvrir de vaseline ou d'homéoplasmine pour les isoler du courant.
Si vous remarquez des effets bénéfiques après quelques séances, je vous conseille vraiment d'investir dans l'achat de votre propre appareil car c'est un traitement vraiment efficace sur les mains et les pieds.
 
 
Pour le traitement de l'hyperhidrose au niveau des aisselles, le fabricant de l'appareil de ionophorèse a mis au point un interface pour pouvoir traiter cette zone mais les dermatologues sont généralement contre. Si vous voulez, notre corps est comme un tuyau d'arrosage qui fuit de partout. Plus on met des rustines à droite à gauche, plus il risque de fuir ailleurs. Donc le problème, c'est que si on traite mains, pieds et aisselles avec la ionophorèse, la transpiration se déplacera dans une autre zone du corps. Et c'est pas ce qu'on recherche.
En général, pour les aisselles, les dermatologues vont conseiller les injections de toxine botulique, oui le bon vieux Botox qui efface les rides des vieilles peaux sauf que là on ne cherche pas à lifter les aisselles! La toxine botulique, injectée juste sous la peau, va bloquer les glandes sudoripares ce qui va considérablement réduire la sudation. Visiblement, c'est une technique très efficace mais plutôt coûteuse du fait du prix de l'intervention et de l'effet réduit d'une injection (6 mois). C'est sûr, c'est un investissement mais ça vaut peut être le coup d'essayer. Moi je sais que dès que je gagnerais ma vie, j'essaierais pour voir.
En revanche, les injections de toxine botulique sont déconseillées pour les mains et les pieds puisqu'ils s'y trouvent des terminaisons nerveuses qui risquent d'être anesthésiées par le Botox.
 
Mais du coup, quoi utiliser comme déodorant pour une personne souffrant d'hyperhidrose?
J'en suis longtemps rester à un simple anti-transpirant vu que je ne supportais pas l'Etiaxil. Puis un jour, mon dermatologue m'a indiqué une routine que je suis toujours : alterner un jour sur deux l'antitranspirant Excipial Deoforte et la pierre d'alun. Et j'adapte la routine en fonction de mes besoins : plus d'Excipial s'il fait chaud et la pierre d'alun après l'épilation.
La crème Excipial Deoforte est une crème antitranspirante pour mains, pieds et aisselles plutôt efficace. C'est un peu bizarre un déodorant sous forme de crème, d'autant plus que la texture paraît un peu siliconée mais bon, on s'y fait vite! Si vous n'avez toujours pas trouvé un produit qui vous convient, essayez celui ci.

Du coup, j'en profite pour faire un petit aparté sur les sels d'aluminium. On entend souvent qu'il faut à tout prix éviter les déodorants à base de sels d'aluminium. Et il n'y a pas encore longtemps, j'entendais dans les médias parler d'études scientifiques sur le lien entre utilisation de sels d'aluminium et développement de cancers. Forcément, ça fout la trouille. Surtout pour quelqu'un qui a une hyperhidrose : en gros, on vous demande de choisir entre transpirer comme un porc et réduire votre risque de développement de cancer ou avoir une allure présentable et présenter un risque plus important de développer un cancer. Du coup, j'en ai parlé avec mon dermato parce que le Deoforte a pour "ingrédient" principale du chlorohydrate d'aluminium. Et il m'a expliqué que jusqu'ici, les organismes de protection de la santé ont toujours écarté quelconque lien entre cancer et exposition à l’aluminium par voie cutanée. Ainsi, aucune relation entre risque de développement de cancer (surtout cancer du sein) et utilisation d'un antitranspirant à base d'aluminium n'a pu être établie. Mais pour écarter tout risque, il est recommandé de ne pas appliquer un antitranspirant à base d'aluminium sur une peau lésée. C'est pourquoi j'applique uniquement de la pierre d'alun les jours où je m'épile les aisselles.
 
 
Enfin, en ultime recours, il existe la chirurgie mais là, j'émets toutes mes réserves et si vous en parlez avec votre dermatologue, vous aurez le même son de cloche.
Pour l'hyperhidrose des mains et pieds, l'opération consiste à sectionner le nerf sympathique au niveau du thorax. Apparemment, quasiment aucun médecin n'accepte de la faire car l'opération est plutôt dangereuse (on peut très bien se retrouver en fauteuil roulant s'il y a des complications).
Quant à l'hyperhidrose des aisselles, l'opération consiste à retirer une large partie de la peau des aisselles avec les glandes sudoripares sous-jacentes. Rien de spécialement dangereux mais elle laisse une grande cicatrice en Z.
Dans tous les cas, les médecins sont souvent réticents à opter pour la chirurgie en traitement de l'hyperhidrose car il y a un risque plutôt important que l'opération ait pour effet secondaire l'apparition d'une transpiration excessive sur une autre partie du corps.
 

Bon, je pense que je n'ai rien oublié de ce que je voulais dire. Si vous voulez échanger avec moi sur la maladie, n'hésitez pas à laisser un commentaire, je serais ravie de confronter nos expériences.
Je pourrais encore vous en raconter des tartines sur le sujet, mais je vais vous laisser car sinon, je vais vous perdre ou vous saouler, (si ce n'est pas déjà fait)! ;)

Pour écrire cet article, je me suis beaucoup aidée du site Etiaxil. Si vous voulez plus d'informations, allez y jeter un coup d'œil, il est très bien fait et vous apprendra plein de choses : www.etiaxil.fr.


On se retrouve bientôt pour un nouvel article!

Marion
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire juste ici !