Au secours, je manque de place dans mon studio!


Bonjour bonjour mes petites fleurs!


Il faut que je vous annonce quelque chose... C'est bientôt la rentrée...
Oui oui, il va falloir s'y faire, et se résoudre à ranger maillots, chapeaux, tongs et lunettes de soleil.

En parlant de rangement, qui dit rentrée, dit emménagement dans un appart étudiant pour beaucoup d'entre nous, et dit galère d'aménagement et de manque de place.
Perso, j'en ai fait l'expérience pour la première fois l'année dernière. J'avais un petit studio de 20m², plutôt pas mal organisé de base, mais comme toute nana qui se respecte, ça emmène 25000 trucs avec soi alors qu'on peut à peine en ranger le tiers...

Mais pas de panique, il y a toujours des solutions pour essayer d'optimiser l'espace et surtout les possibilités de rangement, sans que ça coûte un bras ou demande des compétences de bricoleur averti! Et j'ai décidé de partager avec vous mes petites astuces!

Valérie Damidot n'a qu'à bien se tenir!


1/ Utiliser l'espace mort sous le lit

Si vous avez la chance d'avoir un lit dans votre studio, bonne nouvelle, vous avez de l'espace inutilisé pour pouvoir ranger! Si vous croyiez que le dessous de votre lit servait uniquement à accueillir les moutons de poussière, vous ne soupçonniez pas les multiples possibilités qu'il offrait.
Par exemple, vous pouvez glisser des caisses à roulettes dessous. Et si le lit n'est pas assez haut pour que la caisse passe, on peut toujours changer les pieds de lit. Perso, c'est ce que j'ai fait : 20€ les pieds de lit (qui pourront toujours être utile) et l'affaire était dans le sac! J'avais un lit en 140X190 et j'avais trois caisses à roulettes plus mon sac de voyage cachés dessous. Bon, on est d'accord, c'est pas pour ranger la lingerie ou les chaussettes mais plutôt pour le linge de maison, les draps de rechange ou tout ce qui nous encombre. Moi j'avais même rangé mes pantalons dans une des caisses car pliés en 2, ils rentraient parfaitement.
Selon les modèles de lit, il y a parfois également la possibilité d'acheter des tiroirs pour mettre dessous, ça revient au même que les caisses à roulettes mais en plus esthétique!
Et si par malheur, vous avez, comme bien souvent dans les studios étudiants, un simple canapé-lit, pas de désespoir, selon les modèles, il y a parfois un coffre sous l'assise qui permet de ranger draps, couverture et oreillers quand le lit est replié!

 
 
2/ Acheter des poufs coffre

Pour optimiser le rangement dans un petit espace, il faut toujours penser aux objets à double utilité ou modulables. Et quelque chose qui peut vraiment être utile dans un studio, c'est le pouf coffre.
Ca coûte pas cher (j'ai du payé le mien 10-15€ à Eurodif), ça fait une assise d'appoint quand vous recevez du monde et ça permet de ranger des petites choses dedans. Moi j'y mettais mes sacs à main et mon plaid. Et en plus, si on en a plus l'utilité, ça se repli!
D'ailleurs, si on a un petit peu plus de place, ça existe même en banc.



3/ Miser sur les rangements pratiques : les tours plastiques

Oui, je vous l'accorde, c'est moche. Mais au moins ça permet de ranger plein de choses pour pas cher.
Moi par exemple, dans mon studio, mon bureau était en fait une planche avec des pieds. Résultat, rien du tout pour ranger mes cours, mes fournitures, les papiers importants, bref le fatra habituel d'un bureau. J'ai opté pour une petite tour plastique à tiroirs. En plus, comme elle était cachée sous le bureau, elle était pas trop visible. Mais on lui trouve une utilité dans toutes les pièces!
Dans la cuisine pour ranger les torchons, les conserves et les ustensiles ; dans la salle de bain, pour ranger les produits de beauté et les serviettes ; dans la chambre pour ranger le petit linge et les bonnets, écharpes,...



4/ Coller des crochets adhésifs

Au-delà du côté optimisation de l'espace, il y a parfois des choses qu'on pourrait accrocher sans pour avoir la solution en tête. Eh bien, les crochets plastiques adhésifs c'est pas mal pour ça!
Quand je suis arrivée dans mon studio, il y en avait déjà mais j'en ai rajouté ou changé. J'en ai mis dans ma salle de bains pour accrocher mon gant de toilette et les paquets de coton et dans ma cuisine pour accrocher des torchons et le sac à pain. Ca coûte pas cher et ça sert toujours. Ca m'a même servi de crochets pour des embrases de rideaux! Et en plus, ça fait pas de trou dans les murs!



5/ Utiliser ses portes!

Bah oui, les portes à part cloisonner les pièces, on s'en sert rarement pour autre chose pas vrai?
Pourtant, elles peuvent servir à accrocher plein de choses, ce qui libère de l'espace au sol.

Sur les portes de placard de cuisine, on peut accrocher des barres à torchons. Oui parce qu'on va pas non plus faire une rangée complète de crochets adhésifs ou parce qu'on a pas forcément la possibilité d'en fixer.


Aussi, les proprios ne veulent pas toujours que l'on fasse des trous dans les murs, pourtant c'est quand même bien pratique d'avoir des patères pour accrocher ses fringues dessus. Bonne nouvelle, il y a des patères qui s'accrochent sur le dessus de la porte, comme ça pas de trou!


Bon, surtout si on est une nana, on aime bien avoir un grand miroir pour admirer sa tenue. Eh bah là, même système que pour les patères, il existe des miroirs de porte. A défaut de place ou de savoir où fixer un miroir dans son appart, on peut rentabiliser une porte! Et en plus, ça reflètera la lumière dans la pièce et ça donnera une impression d'espace.


En enfin, instant pas glamour mais quand même nécessaire, le linge à étendre. Parce qu'on n'a pas forcément la possibilité de rentrer tous les week-end chez papa-maman pour faire la tournée de lessive ou parce que, comble du luxe, on a une machine à laver chez soi, il faut bien laver et étendre son linge. Et là, rien de plus encombrant qu'un séchoir (ou étendoir, je sais pas comment vous dites) en plein milieu de l'appart. Mais Fée Marion a une solution pour vous! Le séchoir de porte! Oui oui, ça existe, j'ai découvert ça par hasard, mais j'avoue que je suis ravie d'en avoir fait l'investissement car même si on ne va pas pouvoir étendre beaucoup de linge dessus, ça simplifie un peu la vie.
Et quand on ne s'en sert pas, ça se repli le long de la porte, et hop, ça ne nous gêne pas.



6/ Trouver des alternatives

Parfois, on a envie ou besoin d'un objet, mais on a pas la place ou du moins, pas celle qu'on voudrait.
Par exemple, moi, ma salle de bains n'était pas très grande et je n'avais pas de place pour mettre un panier à linge sale. Bon, avouez que c'est quand même utile, alors je faisais quoi moi? Je laissais le linge sale traîner jusqu'à temps que je fasse une machine? Sûre que non! Alors on s'est pas mal creusé la tête avec mes parents, jusqu'à ce que l'un de nous ait une idée lumineuse qui coûte presque rien :
mettre un panier cube en tissu (vous voyez ceux qu'on met dans les étagères) dans ma penderie.
Ca va que j'étais toute seule, parce que clairement on pouvait pas en mettre des masses dedans.
Mais bon, c'était quand même mieux et plus esthétique que de laisser traîner le linge.
Tout ça pour dire qu'il faut toujours réfléchir "système d". C'est pas facile, c'est souvent long, mais on arrive toujours à trouver un compromis.



7/ Gagner en rangement dans sa cuisine

Déjà que les studios c'est pas grand (en même temps) c'est l'idée, alors la cuisine, je vous en parle même pas. Bon, je suis pas un cordon bleu, mais j'aime bien cuisiner des petits frichtis parfois et entre la vaisselle, les ustensiles et la nourriture, les placards sont pleins en 2 minutes. Surtout que généralement, on n'en a pas 36 non plus.
Si votre appart le permet, pourquoi ne pas opter pour un meuble à roulettes?
Ca permet de poser le micro-ondes, ou le mini-four ou la cafetière sur le dessus, et dans les placards de ranger la vaisselle ou de faire office de garde-manger. J'en voulais un pour mon appart, et quand j'ai réfléchi, niveau dimension, ça passait pas puisque je n'aurais pas pu ouvrir mon frigo.
Alors, à défaut, j'ai opté pour un caisson de bureau, vous savez les petits meubles à roulettes où on pose généralement l'imprimante dessus.

 
 
8/ Gagner en rangement dans sa salle de bains

Sans être une collectionneuse des crèmes de beauté et de maquillage, on manque souvent de rangement dans la salle de bains. Et on y pense pas souvent mais il existe des meubles qui se positionne au-dessus des toilettes. Ca vous fait pas un rangement énorme en plus mais bon c'est déjà mieux que rien. En plus ça coûte pas très cher, alors pourquoi s'en passer.



9/ Exploiter les moindres recoins

Quand je suis arrivée dans mon studio, même si j'avais un grand placard bien aménagé, il y a quand même des choses que je ne savais pas où ranger. Du coup j'ai essayé de rentabiliser au maximum l'espace de mon placard. Sous la penderie, j'ai casé une petite étagère à chaussures et les packs d'eau, de lait. Et sur le côté de la penderie, j'ai accroché mes balais. C'est sur, ça mélange un peu tout, la maniaque que je suis a eu un peu de mal au début, mais bon, quand on n'a pas beaucoup de place, il faut bien faire avec.


10/ Apprendre à vivre avec l'essentiel

Non, je ne vous ferais pas une ritournelle sur la tendance minimaliste qui fleurit un peu partout ces derniers temps sur les blogs et YouTube. Par là, je veux dire qu'il faut bien prendre conscience qu'on ne pourra pas tout mettre dans son studio et donc faire des choix. On peut très bien garder avec soi 2 ou 3 bibelots et sacrifier une étagère pour mettre de la déco plutôt que des bouquins. Mais par exemple, au niveau de la cuisine, pas la peine de se ramener avec tout plein d'ustensiles ou de robots de cuisine, à moins que vous tentiez le casting de Top Chef! En plus, on a jamais beaucoup de place dans la cuisine, alors on se contente de ce qui nous sera réellement nécessaire.
Aussi, au niveau des armoires, garder avec soi uniquement les vêtements et les chaussures qu'on portera pour la saison. En plein automne-hiver, vos fringues d'été ne vous serviront à rien alors autant qu'elles vous attendent gentiment chez vos parents. Moi c'est ce que j'ai fait, quand mes parents venaient me voir ou que je rentrais chez eux, j'en profitais pour faire un roulement dans mes fringues.


Et voilà, je pense que je n'ai rien oublié et que je vous ai donné toutes mes astuces pour essayer de gagner de la place dans un petit appart!
Si vous avez d'autres astuces auxquelles je n'aurais pas pensé, partagez les dans les commentaires.


Sur ce, je vous dis à bientôt pour un prochain article!


Marion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire juste ici !