Un détour en Normandie #2 - Etretat et ses falaises



Bonjour les filles!


Bientôt Pâques et le premier grand week-end de l'année! Du coup, c'est l'occasion ou jamais de partir un peu de chez soi pour aller respirer un autre air.
Et quoi de mieux que d'aller respirer l'air vivifiant de la Manche? Aujourd'hui, je vous propose de découvrir les fameuses falaises d'Etretat. :) Bon, c'est vrai que si vous aviez dans l'idée de vous baigner, ça va être un peu froid, mais bon, on peut quand même profiter de la jolie plage de galets!

Allez, c'est parti, suivez moi!



A travers le monde entier, Etretat est connu et reconnu pour ses falaises, joyau de la nature, façonné aux grès des vents et marées.
Aller à Etretat, ça se mérite. Vous avez l'impression de ne jamais voir la fin de la route, pour enfin trouver au bout, ce petit village, encaissé en contrebas des falaises. Mais, franchement ça vaut la peine de faire toute cette route!
J'ai déjà vu plein de jolies choses, qu'elles soient façonnées par la nature, ou par l'homme, mais là, ça m'a fait un drôle d'effet. Vous savez, cet effet qui vous laisse sans voix, qui vous apporte calme et sérénité. Vraiment impressionnant l'impact que peut avoir un paysage sur l'homme...
Vous êtes là, tout petit et absolument vulnérable face à la beauté et à la dangerosité de la nature.


Pour grimper aux falaises, ça commence par quelques marches, et des "plateformes" de repos où des bancs ont été installés. Des sentiers ont été aménagés où c'était possible, mais de bonnes chaussures de marche ou des baskets sont vraiment indispensables. De même qu'un coupe-vent et un foulard, car même en plein été, ça souffle très fort là haut. Pour les plus courageux, les sentiers le long des falaises relient d'autres villages entre eux.
Je vais faire ma rabats-joie mais attention vraiment à ne pas trop s'approcher du bord, car l'endroit n'est quasiment pas protégé par des barrières et le terrain est très glissant.

Quand on est dos à la plage, vous avez le village au milieu, et des falaises de chaque côté. Moi, j'ai fait uniquement le côté droit. Mais le côté gauche à l'air tout aussi sympa, une petite chapelle est trône au sommet, et un petit train touristique qui redescend au village passe devant pour les plus fatigués.


Allez, je vous laisse avec quelques photos des falaises!

Vous voyez la tâche noire au bas de la falaise? En fait, c'est une grotte qui a une histoire absolument fabuleuse. Elle est accessible à marée basse pour les curieux!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Coucou c'est moi! Il y a une aiguille dans les falaises qui est comporte une cavité et l'accès a été prévue pour les touristes. C'est plutôt rigolo de se trouver au cœur de la falaise!
 

 Se promener sur la plage de galets pour être au pied des falaises, c'est chouette mais c'est glissant et ça fait mal aux pieds...
 
 

Bon à Etretat, y a les falaises, mais y a le village aussi! Les quelques rues proches de la plage sont vraiment mignonnes, avec des maisons normandes typiques, plein de restos, de boutiques, et aussi une très belle halle de marché!
 


C'est la première fois que je voyais une halle de marché avec une telle architecture. A l'intérieur, il y a maintenant des boutiques souvenirs et des artisans, mais elle a eu bien d'autres utilités, donc celle d'hôpital de fortune pendant dans la guerre. Si vous allez y faire un tour, levez les yeux et regardez en l'air pour admirer la charpente toute en bois.
Et si vous êtes fan d'Arsène Lupin, il y a le Clos Lupin à visiter, qui est la demeure où a vécu l'auteur d'Arsène Lupin. C'est une très belle maison normande devenue un musée. Vous pourrez peut-être percer le mystère de l'Aiguille Creuse!


Et voilà, c'est déjà la fin de cette jolie balade reposante à Etretat. J'espère que mon article vous aura donné envie de découvrir cet endroit magnifique, ou de le redécouvrir à l'occasion d'une escapade normande!


Sur ce, je vous laisse et vous dit à dimanche prochain.


Marion


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire juste ici !