Mes 10 règles élémentaires du style vestimentaire !



Coucou les filles!


Aujourd'hui, on se retrouve pour parler mode et faire notre Christina Cordula le temps d'un article!
J'avais envie de partager avec vous mes règles élémentaires à respecter niveau style vestimentaire.
Il est clair que, chacun a son style, chacun a son originalité, mais il n'en reste pas moins qu'il y a quelques bases à garder en tête!


Donc, voici mes 10 règles élémentaires du style! :)


1/ Pas plus de trois couleurs dans un look
C'est toujours plus sympa de porter des tenues colorées, mais au risque de lancer la mode perroquet, on ne mets pas plus de trois couleurs dans une tenue! Jamais! Et mieux encore, il faut porter des couleurs qui vont ensemble.
Si on ne sait pas quelles sont les couleurs qui se marient, on peut s'aider du cercle chromatique des couleurs.

Afficher l'image d'origine

Il y a d'abord l'harmonie chromatique : une seule couleur dégradée dans différents tons (du plus clair au plus foncé). Il y a l'harmonie analogue : ce sont deux couleurs qui sont adjacentes sur le cercle comme le magenta et le rouge. Il y a aussi l'harmonie complémentaire : ce sont deux couleurs opposées en diagonale sur le cercle et qui forment un contraste important comme le cyan et le orange.
Il y a l'harmonie triade : elle associe trois couleurs qui forment un triangle équilatéral sur le cercle chromatique comme le cyan, le jaune soleil et le violet.
Et enfin il y a l'harmonie naturelle qui est un mélange de l'harmonie analogue et de l'harmonie complémentaire : on marie une couleur opposée à deux couleurs adjacentes sur le cercle chromatique.
 
2/ Pas plus d'une pièce à motifs dans un look
Restons dans l'harmonie des pièces d'une tenue... Les motifs c'est sympa, ça égaye, c'est original, mais par pitié pour nos yeux, pas plus d'une pièce à motifs dans une tenue. Sinon, ça peut vite faire carnaval...
Et messieurs, s'il vous plaît, on arrête la chemise à carreaux avec la cravate à rayures, c'est soit l'un soit l'autre mais pas les deux ensemble!
 
3/ Choisir ce qu'on veut mettre en valeur grâce à notre tenue
Au risque de passer pour une pétasse aguicheuse, on ne met pas un décolleté plongeant avec une mini jupe ras les fesses... Visiblement, vu le nombre de fois où on voit encore cet ensemble, le principe de subtilité n'est pas acquis pour toutes. Donc, petit rappel à toutes ces filles, soit le décolleté, soit les jambes, mais pas les deux! ;)
 
4/ Créer une silhouette harmonieuse entre le haut et le bas
Pour commencer, il faut choisir ses vêtements selon sa morphologie. Mais il faut aussi respecter une règle : si on met un haut ample, on met un bas étroit, et inversement. Ca permet de créer une harmonie et de ne pas paraître noyée ou étriquée dans ses vêtements selon que l'on porte tout ample ou tout étroit!
 
5/ Pas trop d'accessoires dans un look
On aime toutes les bijoux, les sacs, les foulards mais attention à ne pas sortir toute la panoplie non plus! Notamment, avec la mode des gros bijoux (manchettes, colliers plastrons, grandes boucles d'oreilles), si on aime ça, on n'en porte qu'un à la fois. De même, d'ordre plus général, on oublie les 10 chaînes autour du cou et les 36 bracelets autour du poignet.
Enfin, si on porte un très beau décolleté, que ce soit une robe ou un haut, on choisit entre collier ou boucles d'oreilles.
 
Afficher l'image d'origine
 
6/ Miser sur les basiques
C'est parfois difficile de trouver son style, ou de trouver des vêtements qui nous plaisent dans les magasins de prêt-à-porter, les couleurs sont trop flash, les coupes trop loose, les motifs trop décalés. Alors à défaut d'originalité, on mise sur les basiques. Une tenue qui marche comporte souvent un incontournable du dressing. Etre bien habillée ne veut pas systématiquement dire être originale. C'est avant tout savoir assortir les pièces, les couleurs et porter des vêtements qui mettent en valeur notre silhouette.
 
7/ Gare aux talons!
Les talons, c'est tellement féminin et élégant! Mais à condition de savoir marcher avec!
Combien de fois on a pu croiser une femme qui manquait de se casser la cheville ou de tomber parce qu'elle ne savait pas marcher avec ses talons?
Pas la peine de jouer à la grande dame si vous n'êtes pas à l'aise avec des talons. Mieux vaut miser sur des jolies ballerines ou des tout petits talons que de mettre des talons si vous n'assurez pas avec.
Moi la première, je ne suis pas à l'aise avec des talons, eh bien, je n'ai aucune paire de chaussures qui n'ai plus de 5cm de talons.
Après, si on veut quand même porter des talons, on privilégie des talons épais ou compensés. Plus le talon est large, plus il y a de matière en contact avec le sol, plus vous tiendrez facilement debout!
Et petit truc toujours utile, avoir des ballerines souples dans son sac les jours où on porte des talons! Ca peut rendre service quand on prend les transports en commun ou quand on doit se dépêcher! :)

Afficher l'image d'origine

8/ Porter des vêtements à sa taille
Ca peut paraître bête dit comme ça mais pourtant, c'est la base de la base. On a déjà tous croiser quelqu'un qui portait un vêtement bien trop grand ou bien trop petit pour lui. Donc avant toute chose, on fait du tri dans son placard et on vire tout ce qui est devenu trop petit ou trop grand pour nous.
Et quand on fait les magasins, même si on a craqué sur ce joli chemisier, non, on ne prend pas la taille en dessous parce que la nôtre n'est plus dispo...
Y a certains vêtements où prendre une taille en dessous ou au dessus n'a pas vraiment d'importance. Je pense notamment aux pièces taillées loose : on prend une taille en dessous pour qu'elle soit plus près du corps, une taille au dessus pour qu'elle soit encore plus loose.
Mais il y a d'autres pièces pour lesquelles il faut vraiment prendre sa taille, au risque que ça ne fasse pas joli : pantalon, robe, jupe, chemisier,...

9/ Arrêter d'acheter des vêtements juste parce que c'est à la mode
C'est vrai qu'on a toutes envie d'être à la mode, de porter ce qui se fait en magasin et ce qu'on voit dans les magazines. Mais attention tout de même, c'est pas parce que c'est à la mode que ça nous va!
Toutes les coupes et tous les coloris ne vont pas à tout le monde. Il faut vraiment se détacher de cette idée d'être à la mode, parce que si le vêtement choisi ne nous va pas, ça ne rendra pas bien et on n'aura pas plus l'air à la mode. Mieux choisir des pièces qui nous vont, même si c'est pas la tendance du moment, plutôt que de vouloir être à la mode à tout prix!

10/ Attention aux chaussettes et aux collants!
Même si ce n'est pas la partie la plus importante d'une tenue, il ne faut pas négliger les chaussettes et les collants.
Première chose, messieurs, on oublie les chaussettes de tennis avec les mocassins de ville, c'est moche! On privilégie des chaussettes dans des tons foncés (noir, gris) pour que ça reste discret quand votre pantalon remonte.
D'une idée plus générale, et ça vaut pour nous aussi les filles, le mieux est de mettre des chaussettes dans les mêmes tons de coloris que les chaussures : chaussures noires ou marines = chaussettes foncées, chaussures beiges ou roses ou blanches = chaussettes claires. Au pire, pour nous les filles, on peut aussi mettre des bas nylons, ça sera encore plus discret!
Deuxième chose, pour les collants, on arrête les collants couleur chair en plein hiver! On met des collants opaques, ou pas (si vous n'aimez pas ça), mais surtout on les choisit noir, gris, marron, prune, bleu foncé, bref de couleur foncée!
Et aussi, attention aux collants couleur chair quand vous les achetez, y a pas plus traître! Souvent, ils ne sont pas du plus bel effet sur la jambe, notamment car le denier est important (ça fera un effet bas de contention de mémé) ou parce que le fil est terne (ça fera un effet blanchâtre sur les jambes). Attention aussi à ceux qui font les jambes bien trop bronzées par rapport au reste du corps!

Afficher l'image d'origine
 
Et vous, quelles sont vos règles élémentaires du style? :)
 
 
Sur ce, je vous souhaite une bonne semaine, et on se retrouve dimanche prochain pour un nouvel article!
 
 
Marion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire juste ici !