Hello mes petites fleurs!
J'espère que vous allez bien et que vous passez un agréable été, en vacances, ou au boulot, en famille ou entre amis! Je suis contente de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler (si vous suivez mon Instagram, vous le savez déjà...) de mes vacances dans le Jura!
C'était la première fois que j'allais dans ce coin de France et je trouve qu'il mérite qu'on s'intéresse à lui car plutôt méconnu et rarement mis en valeur dans les médias.
Donc c'est parti, je vous emmène avec moi! Prenez boisson et nourriture, le trajet sera long! :)
Bon, je ne vous cache pas, au départ, quand on m'a dit qu'on allait dans le Jura pour les vacances, j'étais pas super emballée... Non pas que je n'aime pas la montagne, au contraire, il y a de somptueux paysages à admirer. Mais bien souvent, la montagne en été, il n'y a pas grand chose à faire hormis des randonnées, ce sont des régions qui vivent essentiellement du ski l'hiver...
Enfin bon, location était trouvée, y avait plus qu'à y aller! J'ai commencé à potasser un Guide Vert Michelin que mon papy avait et à surfer sur les sites des offices du tourisme, et finalement j'ai vu qu'il y avait pas mal de choses à voir et à faire. Et une fois sur place, super bonne surprise!
C'était pas du tout ce à quoi je pouvais m'attendre. Comme vous le voyez sur la carte juste au-dessus, c'est une région qui se trouve au Nord des Alpes, tout près de la frontière suisse et du Lac Léman. C'est un département aux paysages très variés! Si bien que quelques kilomètres en voiture suffisent pour passer d'un paysage à un autre, tellement éloigné l'un de l'autre qu'on croirait changer de département. Et c'est loin d'être que de la montagne! La montagne se trouve surtout dans le Haut Jura qui est la zone verte sur la carte. La zone bleue représente la région des lacs et de la petite montagne, la zone rose les vignobles et le Revermont et la zone orange la Bresse jurassienne. Au final, c'est quand même une région vallonnée et accidentée mais la vraie grande montagne ne se trouve qu'au sud du département.
Moi je me suis essentiellement baladée dans le Haut Jura puisque notre location se trouvait à Morbier, capitale du... Morbier, comme son nom l'indique! ;)
Pour vous décrire le Jura, je dirais que c'est une région de Nature, de Gastronomie et d'Artisanat.
Si vous êtes sportifs, randonneurs ou VTTistes, le Jura fera votre bonheur par ses nombreux sentiers de promenades très bien signalés! Même si nous n'êtes pas de grands randonneurs, pensez à avoir une bonne paire de baskets dans lesquelles vous êtes à l'aise car ça crapahute facilement!
Evidemment qui dit région montagneuse, dit région à fromages! Si vous êtes amateurs (pas comme moi, honte à moi!), allez faire un tour dans une fruitière (c'est le nom local des fromageries) pour assister à la fabrication du Morbier et du Comté, les deux fromages locaux et par la même occasion, acheter un vrai bon morceau de fromage. La gastronomie locale offre tellement de choix que je vous conseille d'aller déjeuner ou dîner dans un resto de spécialités francomtoises (fromages, charcuteries, poissons) pour en découvrir l'étendue. Et si on a soif, là aussi le choix est large : liqueurs, alcools, vins... Le Jura est une terre où il fait bon boire et manger!
Enfin, si vous êtes curieux de découvrir les artisanats ancestraux, vous serez servi! Chaque ville a sa spécialité artisanale et le fait découvrir à travers des musées ou des ateliers ouverts au public. Ainsi, vous pourrez observer la fabrication des pipes, des lunettes, des jouets anciens, la taille des pierres précieuses, le travail du sel, des vignes ou encore celui de l'horlogerie. Un si petit territoire et autant de savoir-faire, c'est étonnant!
Le bois a une place très importante dans le Jura. Faut dire qu'avec toutes ces forêts de sapins il y a de quoi faire! Du coup, il y a pas mal de boutiques qui vendent des objets ou des meubles en bois.
Et je ne saurais que trop vous conseiller de vous rendre à la Boissellerie du Hérisson! L'atelier et le magasin d'usine se trouve au hameau de La Fromagerie (sur la route des Cascades du Hérisson) mais il y a aussi une autre boutique à la station des Rousses. Même si vous ne comptez rien y acheter, rentrez dans le magasin juste pour le plaisir des yeux. Tout n'est que bois. Je ne sais pas combien de références d'objets il peut y avoir mais c'est impressionnant! Tout ce qui peut être en bois dans une maison, ils l'ont : de la déco de Noel, au jeu de société, en passant par les ustensiles de cuisine, les boîtes ou les jouets d'enfants. C'est vraiment beau à voir, même si on ne sait plus où poser le regard!
Maintenant, je vais vous parler des lieux que j'ai visité.
La première journée, on a pris la direction de Saint Claude, capitale de la pipe et du diamant (il y a un musée près de la Cathédrale pour ceux que ça intéresse). J'avais lu à plusieurs reprises que Saint Claude était un village de caractère. Franchement, je cherche encore. Certes, les rues du centre ville ont un aspect typique, de même que l'implantation de la ville, mais ça s'arrête là. C'est triste comme ville, beaucoup de magasins sont fermés définitivement, les immeubles auraient besoin d'un bon ravalement, puis il n'y a rien de vraiment charmant. En plus, comment vous dire, on y est allé un dimanche, certes les magasins sont fermés, mais dans tout le centre ville, on a trouvé seulement 2 cafés ouverts! Ca vous donne une idée de l'animation en ville... Bref, après avoir pris en photo la pipe géante et le diamant géant près de l'Office du Tourisme et être monté jusqu'à la Cathédrale, vous avez à peu près fait le tour! La place de la Cathédrale de même que la Cathédrale sont très jolies même si l'intérieur et les vitraux n'ont rien de remarquable. Bon, cela dit, depuis à peu près n'importe où à Saint Claude, vous avez une belle vue sur la montagne, et toujours différente, c'est le seul point positif.
Pour résumer, je dirais que si votre périple vous emmène par Saint Claude, arrêtez vous, mais ne faites pas un détour exprès!
Si on reprend la route après Saint Claude, deux curiosités à admirer : le Chapeau de Gendarme et la Cascade de la Queue de Cheval. Il faut choisir, elles sont à l'exact opposé l'une de l'autre. On a opté pour la cascade. Vous arrivez dans un hameau, au fin fond du trou du cul de monde et il faut alors se stationner sur un parking et prendre un sentier au milieu des champs pour accéder à la cascade. C'est très mal indiqué, on se demande vraiment si le chemin emmène à la cascade, mais si, c'est bien le bon chemin! Vous marchez pendant 1,5km dans la campagne puis dans les bois, sur un sentier assez praticable, même s'il faut avoir des baskets ou des chaussures de rando pour être à l'aise. Ca monte, ça descend, le paysage le long du sentier est très joli. Puis au bout du chemin, vous tombez sur la cascade. En plein été, elle n'est pas vraiment impressionnante, même si elle porte bien son nom car ça fait un filet d'eau qui tombe comme une queue de cheval. Ca reste quand même joli à voir!
Plutôt mitigé sur notre première journée de découverte du Jura, nous avons misé sur une valeur sûre le lendemain : le village d'Arbois. A peine une heure de route, et le paysage était totalement différent. La montagne est toujours présente, mais elle est moins imposante, et surtout il y a plein de plateaux vallonnés et surtout jalonnés de vignes puisque Arbois est la capitale des vins du Jura. Le vin d'Arbois est d'ailleurs le premier produit à avoir reçu une AOC. Bon, vous allez croire par mon joli petit discours que je suis une passionnée de vin alors que pas du tout! Et même si vous ne l'êtes pas, il n'empêche que vous trouverez intéressante la visite de ce charmant village de vignerons. Bon, c'est sur, niveau boutiques vous ne serez pas à la joie car il n'y a que des caves. Je n'avais jamais vu ça, vraiment il y a des cavistes à chaque coin de rue. Arbois est aussi la ville où vécu Louis Pasteur une partie de sa vie. Sa maison est devenu un musée ouvert au public qui retrace sa vie et ses travaux.
Bref, une ballade au hasard des rues et ruelles vous permet de découvrir un village qui donne l'impression d'une carte postale du passé. On s'attendrait presque à voir le vigneron passer avec sa carriole tirée par deux chevaux.
Petit point gourmandise si vous passez par Arbois. Au niveau de la place où il y a la fontaine décorée de guirlandes (troisième photo), arrêtez vous chez le pâtissier - chocolatier Hirsinger. Ils sont pâtissiers depuis quatre générations et ont une très grande renommée dans le milieu. Il faisait trop chaud pour déguster leurs chocolats, mais rien que goûter leurs glaces donne déjà un bon aperçu de leur talent. Bref, que ce soit pour une glace, un chocolat ou une douceur, allez y c'est une tuerie!
A seulement quelques kilomètres d'Arbois, il y a un charmant petit village qui s'appelle Les Planches près Arbois et qui mérite qu'on s'y arrête. C'est vraiment tout petit mais il s'y dégage une impression assez incroyable. Il se trouve au fond d'une reculée, on dirait qu'il n'y a que lui à des kilomètres et ces petites rues et ces petites maisons, on se croirait dans un décor fictif tellement c'est atypique ou alors dans un village de poupées. Depuis le village, on a de belles vues sur la reculée, mais surtout, il y a une très belle cascade cachée tout au bout. Une fois garé, il doit y avoir à peine 500 mètres de marche, sur un sentier de graviers tout plat. Idéal si on vient avec des petits bouts, une poussette, ou des personnes qui ont des difficultés pour marcher. La cascade des Tufs n'est pas impressionnante en soi, elle n'est pas gigantesque, mais elle est féerique, magnifique, bref je n'ai pas de mots tellement je la trouve belle!
Aux Planches, il y a aussi une grotte et sa résurgence à admirer, mais ce jour là, elle était fermée, et de toute façon nous manquions de temps. Mais quand elle est ouverte, il paraît que ça vaut la peine d'y aller.
Vraiment un excellent souvenir de ce village du bout du monde!
Après cette journée dépaysante à tout point de vue, il fallait bien retourner à la civilisation! Le lendemain, on a donc pris la direction de la station des Rousses, très connue pour ses pistes de ski. Le village est mignon, mais n'a rien d'extraordinaire en soi, c'est un village de ski quoi. Mais c'est sympa si on veut ramener des souvenirs (ou acheter des vêtements de sports), il y a plein de petites boutiques et des restos aussi! C'est là qu'on a quasiment fait tous nos achats de souvenirs. En s'éloignant des rues commerçantes, je ne peux que trop vous conseiller de monter jusqu'à l'église pour admirer le point de vue sur la montagne et le lac (sur le côté de l'église et le long du cimetière). On a pris le goûter là haut et on avait l'impression d'être seuls au monde alors que le village grouillait de monde.
D'ailleurs, le goûter ça me fait penser, si vous êtes une gourmande comme moi, il y a une boutique de chocolats suisses vraiment sympa juste à côté de la fromagerie! Toutes les marques suisses de chocolats y sont représentés et si on veut se faire une petite sélection, il y a pas mal de choix!
Après cette balade dans la station, on reprend la voiture ou on prend ses pieds pour aller jusqu'au lac! Le lac des Rousses est ouvert à la baignade. Amateurs ou courageux, c'est pour vous! Pour les moins téméraires, on peut y faire du canoë ou du pédalo. Et pour ceux qui vraiment n'aiment pas l'eau, on peut juste se promener autour grâce aux sentiers aménagés qui offrent de beaux points de vue sur la montagne et le lac. C'est très sympa!
Quand on est aux Rousses, la frontière suisse est à seulement 3 kms. Pas d'excuse pour ne pas faire un détour par la Suisse. On a choisi de prendre la direction de Nyon, une station balnéaire en bordure du Lac Léman. En passant par La Cure, vous trouverez un magnifique point de vue sur le lac en bord de route, au détour d'un virage. Un parking est aménagé sur le bas côté, et en faisant bien attention, il faut traverser la route pour accéder au point de vue où il y a banc et table de pique-nique. Le point de vue n'est pas indiqué mais difficile de le rater, il y a toujours quelqu'un qui y est arrêté!
Bon, petit problème auquel on avait pas vraiment réfléchi en allant en Suisse, ils n'ont pas la même monnaie que nous! Du coup, vu que le stationnement est payant en centre ville, c'est un peu la chasse au trésor pour trouver un parcmètre qui accepte l'euro. Et plus généralement, c'est la chasse au trésor pour trouver une place (enfin surtout à la belle saison, je pense). Du coup, pour boire un verre en terrasse ou acheter une glace, je ne sais pas trop comment ça se passe. Est-ce que les commerçants acceptent l'euro ou pas? On n'a pas essayé. Ce qui est le plus sympa, c'est de se balader le long du port et de la promenade pour profiter de la vue sur le lac. On voit même la France juste en face. D'ailleurs, il y a des bateaux qui assurent la liaison entre Nyon et Yvoire (je vous ai mis le plus beau en photo). En se penchant vers la droite, on aperçoit Genève, enfin surtout son jet d'eau. Au pire, levez les yeux au ciel, suivez du regard les avions qui amorcent leur descente, et vous saurez où se trouve Genève! ;) Et si vous avez plus de temps, Genève et Lausanne méritent vraiment un détour à ce qu'on m'a dit!Une fois la promenade épuisée de long en large, il faut se faufiler dans les ruelles et prendre son courage à deux mains pour monter jusqu'au château. Depuis le château, la vue sur le lac et la ville est totalement différente et vraiment superbe. Et pour redescendre, je vous conseille d'emprunter le jardin botanique puis le parc pour continuer de profiter des beaux paysages et de la verdure qui s'offrent à vous.
Comment séjourner dans le Haut Jura sans passer par les Cascades du Hérisson?! C'est impossible!
Les Cascades du Hérisson sont au nombre de 7 et se dispersent le long du torrent du Hérisson. Pour pouvoir toutes les admirer, il faut faire une randonnée de 7,5 kms aller-retour le long du torrent. Ce qui est long et physique puisque le parcours comporte un dénivelé de 250 m. De même, même si les sentiers ont été aménagés, ils restent assez dangereux et difficiles (morts et blessés réguliers, au moins vous êtes prévenus!). C'est pourquoi des chaussures de marche ou de bonnes baskets sont indispensables. J'en ai quand même vu en espadrilles, en tongs ou en sandales sur le sentier alors qu'il y a je ne sais combien de panneaux pour rappeler les consignes de sécurité...
Pour bien admirer les cascades, le mieux est de commencer le parcours depuis la Maison des Cascades, c'est à dire par le bas. A cet endroit, il y a un grand parking qui est payant l'été (5€ la journée pour une voiture) afin de payer les travaux d'aménagement et de préservation du lieu. On trouve aussi buvettes et boutique souvenir. En prenant le sentier par la Maison des Cascades, la première que vous pourrez admirer est l'Eventail qui est aussi la plus majestueuse! Bien qu'en été, le débit d'eau ne soit pas aussi impressionnant qu'au printemps.
Jusqu'à l'Eventail, le sentier est très accessible, même avec des enfants en bas âge ou des personnes ayant des difficultés à marcher. Au delà, je trouve que c'est vraiment à déconseiller si les enfants au moins de 10 ans.
Je vous laisse avec quelques photos de l'Eventail et du Grand Saut.
Petite astuce si vous n'êtes pas grand marcheur et que l'idée de marcher 7,5 kms dans la forêt vous rebute! Vu qu'il n'y a qu'une seule route pour accéder aux cascades, commencez par aller jusqu'à la Maison des Cascades pour admirer l'Eventail et le Grand Saut. Reprenez la voiture et sur la route du retour, arrêtez vous au Hameau de la Fromagerie pour accéder au Saut Girard. De cette façon, vous aurez vu les trois plus grandes cascades du torrent! ;)
Dernier petit endroit à partager avec vous : le Lac de l'Abbaye. Si vous êtes dans les environs de Saint Laurent en Grandvaux, poursuivez votre route jusqu'à Grande Rivière pour profiter de ce lieu calme et paisible. Il est possible de faire le tour du lac à pied, et surtout, on peut s'y baigner! Un endroit idéal pour pique niquer!
Bon, comme je me résous pas à terminer cet article un jour, voici une petite liste de lieux qui méritent le détour dans le Jura : Lac de Vouglans, Lac de Chalain, Pic de l'Aigle, Belvédère des 4 Lacs, Chateu-Chalon, Baume les Messieurs (village, grotte, cascade), Dole, Salins les Bains, Lons le Saunier, Nozeroy, Arlay, Sellières, Orgelet, Lac de Clairvaux, Lac de Lamoura, Cascade de Vulvoz, Cascade et gorges de la Langouette, Source et pertes de l'Ain, Cascade du Moulin du Saut, Cascade de la Billaude, Gorges du Flumen, Grotte des Moidons, Gorges de l'Abîme, Pic d'Oliferne, Source de la Saine, Villa paladienne et forges de Siam, Cirque de Ladoye, Cirque de Baume, Culée de Vaux, Cirque du Fer à Cheval, Col de la Faucille et le Mont Rond...
Il faut vite que je reparte dans le Jura, y a tellement de belles choses que je n'ai pas eu le temps de voir!
A bientôt
Marion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Laissez votre commentaire juste ici !