Après midi pâtisserie : les cookies maison!



Hello hello les filles!


Vu que ça fait maintenant plusieurs weekends qu'il fait un temps pourri, qu'on ne peut pas sortir, et qu'on commence réellement à s'ennuyer à la maison, le weekend dernier je me suis mise en tête de préparer des cookies pour mes collègues de travail.
Et je me suis dis que ça serait sympa de vous partager la recette, au cas où vous aussi l'envie de faire de la pâtisserie vous prendrait! :)

Les cookies c'est délicieux, encore plus quand c'est fait maison, et surtout c'est ultra simple à faire! Le plus long c'est de les faire cuire puisqu'il y a suffisamment de pâte pour faire plusieurs fournées.

Hop, allez, à vos tabliers!



Pour commencer, les ingrédients! Il vous faudra sortir de vos placards :

- 400g de farine
- 100g de sucre en poudre
- 100g de cassonade
- 120g de pépites de chocolat
- 180g de beurre fondu
- 2 œufs
- la moitié d'un sachet de levure

Bon, à la vue des quantités, il ne faut pas prendre peur hein, c'est prévu pour une trentaine de cookies! Et on est d'accord, c'est pas non plus super diététique comme recette vu tout le beurre et le sucre qu'on va mettre... Mais bon, la gourmandise a un prix! ;)


Pour commencer, on va faire fondre le beurre. Si on a la flemme, on peut le faire fondre au micro-ondes, mais vu la quantité je vous le déconseille. Je l'ai fait et le beurre a bouilli, ça a pété, y en avait plein le micro-ondes... :( Le problème, c'est que comme la quantité est importante, ça ne fond pas rapidement, et on a tendance à mettre trop de temps à la minuterie, ce qui fait qu'on aboutit à des catastrophes!
Bon, pendant que le beurre fond, on met dans un saladier le sucre et la cassonade. On mélange un peu. On ajoute le beurre fondu.
On casse les deux œufs dans un bol à part (afin de pouvoir vérifier qu'ils n'aient pas de défaut). On les incorpore à la préparation. Puis on va ajouter la farine et la levure. Mais surtout progressivement! Etant donnée la quantité importante de farine, il va être de plus en plus difficile de mélanger, donc si vous ne voulez pas y laisser un poignet, allez y mollo.
Pour le coup, celles qui ont un robot pâtissier, vous avez de la chance car la pâte est tellement dure à la fin qu'elle tient en boule au bout de la cuillère!
Pendant qu'on mélange, pour ne pas perdre de temps, on fait préchauffer son four à 200°C avec la plaque de cuisson à l'intérieur.
Quand la pâte est bien mélangée, bien homogène, on ajoute les pépites de chocolat, et on essaye de les mettre au cœur de la pâte pour bien qu'elles accrochent.
On découpe des feuilles de papier sulfurisé à la taille de la plaque et on attend que le four ait fini de préchauffer.
Quand le four est chaud, on sort la plaque méticuleusement avec des gants pour ne pas se brûler, on pose sa feuille de papier sulfurisé et on fait des petits tas de pâte. Et là, attention, c'est toute une technique si on veut faire de beaux cookies à peu près réguliers! :)
Je vais essayer de vous expliquer ça clairement. Je prends deux cuillères : une cuillère à glace et une cuillère à soupe. Je prélève un peu de pâte avec ma cuillère à glace (à vous de voir la quantité selon que vous vouliez de gros cookies ou de plus petits), je passe ma cuillère à soupe dans la cuillère à glace pour décoller la pâte, je pose le petit tas de pâte sur la plaque de cuisson, et je l'aplatis avec le dos de ma cuillère à soupe. Et je renouvelle l'opération jusqu'à temps que ma plaque de cuisson soit remplie, sachant qu'il faut laisser un peu d'espace entre chaque tas, puisqu'ils s'élargir à la cuisson.
Et on enfourne pour une dizaine de minutes en surveillant. Moi je les aime, quand ils sont légèrement dorés. Quand on sort les cookies du four, on les laisse refroidir quelques minutes avant d'y toucher, puis on les pousse avec le doigt pour les décoller, on attends de nouveau quelques minutes, puis on peut les prendre délicatement pour finir de les faire refroidir dans une assiette ou un plat.
Et on continue les fournées jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de pâte dans le saladier!

Quand je vous le disais que c'était simple! Y a plus qu'à se régaler!

J'ai oublié de prendre une photo de mes cookies quand je les ai fait, désolée, mais bon, je pense que vous savez toutes à quoi ça ressemble! ;)


Sur ce, je vous laisse saliver devant la lecture de ma recette, et je vous dis à dimanche prochain pour un nouvel article!


Marion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire juste ici !