La gourmandise du jour : la Tarte Suisse !


Hello les filles!

Aujourd'hui on se retrouve pour parler cuisine. Je suis d'humeur gourmande en ce moment et quand vient le week-end, j'ai envie de faire de la pâtisserie. Alors je voulais partager avec vous une recette de gâteau que j'adore, et que je tiens de ma mamie adorée!
(Ca cuisine toujours bien une mamie! :) )
C'est succulent mais surtout, c'est très simple à réaliser! Oui, je suis plutôt novice en cuisine alors la recette de pièce montée, c'est pas pour tout de suite! ;)

C'est parti!




Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 2 œufs
- 75 g de beurre + du beurre pour le moule
- 125 g de sucre
- 100 g de farine
- 1 cuillère à café de levure
- 1 zeste de citron
- 2/3 pommes (selon la taille)
- 1 verre à liqueur de Kirsch (attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé! ;) Nan je déconne, c'est juste pour donner un bon petit goût!)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 moule à tarte de taille moyenne

Allez, on commence!

Pour commencer, on va prélever le zeste entier d'un citron, préalablement lavé (surtout s'il est pas bio!). C'est qu'il en faut de la force pour prélever un zeste!
En même temps, on fait fondre ses 75 g de beurre au micro-ondes (oui parce que la cuisinière moderne est une feignasse...), 30 secondes par 30 secondes pour surveiller régulièrement comment il fond, comme ça on évite de se retrouver avec du beurre mousseux à la sortie du micro-ondes. Merci Mademoizelle Brunette pour l'astuce! ;)
Quand tout ça c'est fait, on casse ses 2 œufs et on les bat énergiquement en omelette. Puis on ajoute le sucre blanc et le zeste de citron. On mélange bien. On ajoute le beurre fondu, la farine et la levure. On continue à bien mélanger pour éviter les grumeaux (oui parce que merci la farine, toujours là pour faire des grumeaux!)
Et pour terminer, on ajoute le sucre vanillé et le Kirsch. On n'est pas racho avec le Kirsch parce que c'est ce qui va donner un bon petit goût au gâteau! Moi j'ai mis un verre à liqueur plein à rabord.
Enfin, on beurre son moule (si c'est pas un moule en silicone), on insiste bien, ça fait l'hydratation des doigts en même temps! Et on verse sa pâte.

Maintenant, on va s'occuper des pommes, et seulement maintenant. Je vais vous dire pourquoi : si vous coupez dès le départ vos pommes, déjà un, elles vont s'oxyder, et deux, vous en aurez peut être couper plus que ce que le moule ne peut contenir...
Donc, progressivement, on lave ses pommes, on les épluche, on les coupe en quartier puis en fines lamelles. Au fur et à mesure qu'on les prépare, on les dispose dans le moule en forme de rosace pour voir quelle quantité il nous faut. En général, 2 suffisent mais tout dépend de la taille de la pomme...

Entre temps, on aura fait préchauffer notre four à thermostat 6/7. Quand il est bien chaud et que la tarte est prête, on enfourne la tarte pendant 25 à 30 minutes.




Et voilà le résultat à la sortie du four! Bien sûr, on attend bien qu'elle refroidisse pour la démouler et la déguster. En général, je la fais la veille pour le lendemain histoire que les arômes se développent bien.


Voilà, j'espère que cet article vous aura plus, vous aura ouvert l'appétit et/ou donner envie de cuisiner! =D
En tout cas, moi je vous dit à très vite pour un prochain article!


Marion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire juste ici !