Un détour en Normandie #1 - La Côte Fleurie


Coucou les filles !

Aujourd'hui, on se retrouve avec un article qui parle de voyages, d'escapades parce que c'est la rentrée, et à la rentrée, on n'a aucune envie de quitter la douce atmosphère des vacances...
Je vais vous parler d'une destination toute proche de Paris, mais tout à fait dépaysante, si jamais vous auriez envie de prolonger les vacances le temps d'un week-end!
Allez hop, on est parti!




Je vais vous parler de la Normandie et plus particulièrement de la Côte Fleurie! :)
J'ai eu l'occasion depuis quelques années de découvrir ponctuellement la Normandie et je peux vous dire que je suis tombée amoureuse de la région! Un coin de verdure, mais aussi d'air iodé... Dépaysement assuré à seulement quelques centaines de kilomètres de Paris!
On commence la série d'articles sur la Normandie par la Côte Fleurie dont les villes les plus connues sont Deauville, Trouville, Villers sur Mer, Houlgate et Cabourg.

J'ai eu l'occasion de visiter Deauville, Trouville et Cabourg, des villes mythiques et empreintes par l'époque romantique et l'essor des sociétés de bains de mer. C'est simple, quand vous vous baladez dans ces villes, vous avez l'impression d'avoir remonté le temps et d'être au début des années 1900. Vous vous attendriez même à croiser des femmes en robes de style victorien et des hommes en queue-de-pie et haut-de-forme!

Chaque ville a son Grand Hôtel, son casino et sa promenade le long des plages.

Cabourg, reste cependant, la ville du romantisme par excellence. Elle a d'ailleurs un festival de film dédié au romantisme. Et tout au long de votre balade sur la promenade, des panneaux d'information vous expliqueront l'histoire de Cabourg dans les années 1900, avec un hôte d'exception à cette époque qu'était Marcel Proust. La promenade en front de mer est très agréable. Mais il faut prendre le temps de se perdre dans les petites rues derrière le front de mer. Là, vous trouverez de magnifiques villas du début du XXème siècle. Et bien sûr, en partant de la place où il y a le Grand Hôtel, vous accèderez aux petites rues commerçantes, emplies de boutiques de souvenirs et de restaurants.






 
 
 
Deauville reste la ville mythique de la Côte Fleurie, rendue célèbre par le film de Claude Lellouche, "Un homme et une femme", avec cette scène incroyable mettant en scène la plage et les planches des cabines de plage. Mais arrêtons là les clichés et prenons le temps de se promener dans les jolies petites rues de la ville. Bon, les boutiques sont loin de la boutique souvenir de la petite station balnéaire. A Deauville, c'est plutôt boutiques de luxe et tout le toutim. Mais les rues restent agréables, magnifiquement aménagées et fleuries. Ca me fait penser aux images stéréotypées des cartes postales de villages normands mais ça reste quand même très beau! Mention spéciale à la halle au marché, construite dans un style typiquement normand.
 
 



 
 
Enfin, terminons avec Trouville! Juste face à Deauville, c'est un village normand, mais c'est beaucoup moins clinquant et luxueux que Deauville et Cabourg. Les petites rues du centre ville regorgent de petits restaurants où on mange très bien pour une misère (formule entrée-plat-dessert pour 15 euros, qui dit mieux ?). Cependant, ce qui reste le plus beau, c'est le front de mer, avec ses magnifiques villas faisant face aux vents marins et la jetée en bois avec le phare au bout!
Le marché aux poissons est un trésor si vous voulez déguster ou acheter poissons et crustacés... Et si vous avez la chance d'assister au débarquement des bateaux de pêche c'est royal!
 
 








 
Voilà, c'est sur ces quelques photos de Trouville que je vous quitte. A bientôt pour de nouvelles aventures en Normandie! A vous de deviner de quoi je vais vous parler ;)
 
 
 
 
Au prochain article!
 
 
Marion



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire juste ici !