On revisite les classiques : le gâteau au yaourt citronné !

 
 
Bonjour Bonjour les filles,
 
 
Je sais pas vous, mais le temps de ce week-end me déprime à mort. On croyait le printemps arrivé, et là, on a quoi? Une persistance de l'hiver. Il fait froid, il fait gris, il pleut, bref, un temps à rester chez soi...
Et si vous ne savez pas quoi faire de votre dimanche après-midi à la maison, je vous propose de faire LE gâteau de notre enfance : le gâteau au yaourt! Qui ne se souvient pas de ces ateliers cuisine à l'école avec les pots de yaourt pour mesurer quantités d'ingrédients???
Oui mais attention, pas n'importe quel gâteau au yaourt, puisque je vous propose une alternative citronnée!
 
Allez, hop, on file en cuisine!
 


Pour cette recette, on a toutes les ingrédients nécessaires dans nos placards ou nos frigos. Je vous les rappelle pour celles qui auraient oublié leurs classiques ;) :
- 1 yaourt nature
- 3 œufs
- 1 citron
- 250 g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de sucre
- 15 cl d'huile
- du beurre
 
On commence sans plus tarder.
Pour ne pas perdre de temps, on met son four à préchauffer à 180°C (ou thermostat 6). Ensuite, on se fait un masque nourrissant pour les mains en beurrant généreusement un moule à manqué...
Après quoi, on se lave les mains et on en profite pour rincer le citron sous un filet d'eau.
Et là, attention, on attaque l'étape chirurgicale! On prélève le zeste du citron, de préférence avec un zesteur ou une râpe, parce qu'il va falloir le hacher en tout petits morceaux.
 
 Afficher l'image d'origine                  Afficher l'image d'origine

 
Hop, voilà, je vous ai glissé des photos de zesteur, pour celles qui ne connaîtraient pas. :)
Avec le type de zesteur à gauche, il vous faudra recouper le zeste alors qu'avec celui de droite, il sera déjà haché.
 
Bon, quand on a réchappé à cette épreuve dangereuse pour nos doigts, on passe à la mixture!
On casse ses œufs en prenant bien soin de séparer les jaunes des blancs.
Dans un saladier, on blanchit les jaunes avec le sucre. Blanchir, ça veut juste dire qu'on mélange le jaune d'œuf au sucre, c'est tout simple! Puis, on ajoute le yaourt, le zeste de citron et l'huile.
Pour calculer 15cl d'huile, soit on a un verre doseur performant, soit on y va au "compas dans l'œil" et ça correspond en gros aux 3/4 du pot du yaourt.
On mélange bien le tout pour bien répartir le zeste dans toute la préparation. Puis, on incorpore progressivement la farine et la levure. On use de l'huile de coude pour obtenir la pâte la plus homogène possible.
Et on ne s'inquiète pas si on a l'impression d'avoir des micro-grumeaux dans la pâte, c'est le zeste qui fait ça!
Après ça, on a presque fini, mais il reste une étape de haut risque, surtout pour les murs de la cuisine, puisqu'il va falloir battre les blancs en neige! ;)
Vu qu'on est à la pointe de la modernité (ça nous évite de dire qu'on est des feignasses), on prend le batteur électrique et on l'allume une fois qu'il est plongé dans les blancs pour éviter d'éclabousser partout. Et on bat, jusqu'à temps que les blancs soient suffisamment montés pour qu'ils ne glissent pas le long de la paroi de votre saladier.
Quand les blancs sont prêts, on les incorpore à la préparation en évitant de les massacrer. On peut utiliser une Maryse pour ça, c'est pas mal.
 
Afficher l'image d'origine
 
Voilà une Maryse, pour celles qui ne verraient pas ce que c'est. Enfin si, je pense que vous voyez toutes ce que c'est mais que vous ne connaissez pas toutes cet ustensile sous ce nom là.
 
Enfin, on mélange bien la préparation une dernière fois et on verse dans le moule. On lisse le dessus pour que notre gâteau soit le plus beau et on l'enfourne pendant 30 minutes.
 
 
 
 
 
Et voilà, vous n'avez plus qu'à attendre qu'il ait bien refroidit pour le déguster! Vous verrez, c'est vraiment délicieux et léger comme gâteau. Le goût du zeste de citron apporte un vrai plus et régalera tout le monde!
 

Sur ce, je vous souhaite une bonne dégustation, et je vous dit à dimanche prochain pour un nouvel article!


Marion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire juste ici !