J'ai lu #1 : Je déteste tellement t'aimer d'Anna Premoli



Coucou les filles!


Je suis super contente de vous retrouver aujourd'hui pour commencer le premier article d'une nouvelle catégorie sur mon blog : des revues littéraires!
Depuis que je sais lire, j'adore les bouquins, j'en ai plein chez moi, et je suis toujours en train d'en acheter car je déteste l'idée de ne pas avoir plusieurs livres à lire d'avance (TOC bonjour!)... Donc, j'ai décidé de partager avec vous, une de mes passions en vous parlant de mes coups de cœur lecture!

Et on commence enfin, aujourd'hui, avec le dernier bouquin que j'ai lu et que je viens tout juste de terminer : Je déteste tellement t'aimer d'Anna Premoli.
"Enfin" parce que ça fait depuis décembre qu'il est en train, sauf que j'arrivais pas à avancer, trop crevée le soir pour arriver à lire plus de 2 pages!

Allez, c'est parti!



Avant tout, je voulais vous dire que j'achète toujours mes livres au coup de cœur même si ça m'arrive de tenir compte du bouche à oreilles ou du succès d'un auteur.
La plupart du temps, je les achète chez France Loisirs, en me fiant aux résumés sur le catalogue.

Celui-ci m'a notamment attiré par sa quatrième de couverture. Je vous la lis (ou plutôt vous l'écrit!) :
"Collègues et ennemis depuis sept ans, Jennifer et Ian sont obligés de travailler ensemble sur un projet important. Ian est le célibataire le plus en vue de Londres et, alors qu'ils sont au restaurant en train de parler boulot, ils sont épinglés par un paparazzi. Jennifer est furieuse. Mais Ian constate que cette photo a découragé une horde d'insupportables prétendantes.
Du coup, il propose un marché : Jennifer a carte blanche pour leur projet de travail si elle accepte de jouer le rôle de sa petite amie."
Et là,  vous vous doutez bien que tout ne va pas exactement se passer comme prévu...

Mais il m'a aussi attiré pour son titre et sa couverture car, quand vous lisez le titre et voyez l'image, vous avez tout compris à l'histoire, même pas besoin de résumé!


Le chien et le chat illustrent bien l'expression de "s'entendre comme chien et chat" : je t'aime et je te déteste à la fois. D'où le titre avec cette superbe oxymore : "détester t'aimer".

Enfin bref, après ce décryptage du résumé, du titre et de la couverture, il faut que je vous parle un peu de ce que j'ai aimé dans ce livre, pour vous donner envie de le lire à votre tour! ;)
Déjà un, l'histoire de ce deal incongru entre deux collègues qui ne peuvent pas s'encadrer. On se dit dès les premières pages que ça va donner lieu à des situations toutes plus drôles et farfelues les unes que les autres, et c'est totalement ça. Même si on voit rapidement comment ça va finir, la situation est tellement improbable qu'on a envie de savoir ce qui va bien pouvoir encore arrivé à nos deux héros!
Ensuite, les dialogues incisifs et truculents. Du début à la fin, les dialogues sont tels une partie de ping-pong et traduisent bien l'ambivalence qu'il y a dans la relation entre les deux personnages, comme l'est celle d'un chien et d'un chat.
C'est vraiment très drôle et il y a quelques personnages secondaires, qui valent vraiment le coup d'être présents dans l'histoire.
On passe un vrai bon moment de détente et de rigolade en le lisant. Si vous avez passé une journée de merde, plongez vous dans ce bouquin, c'est du bonheur en papier!

Pour terminer, quelques petites infos sur l'auteure de ce roman. Il s'agit d'Anna Premoli, une écrivaine italienne qui est diplômée d'économie et qui a d'abord fait carrière dans les banques d'affaires avant de passer à l'écriture. "Je déteste tellement t'aimer" est son premier roman. Un coup de poker réussi puisqu'il a été encensé par la critique et le public. Il lui a même valu le Prix des Libraires en Italie, ce qui lui a permis de devenir un best-seller. Elle a publié d'autres romans depuis mais apparemment, ils ne sont pas encore sortis en France. J'attends ça avec impatience!


Sur ce, j'espère que ce nouveau type d'article vous a plu et vous a donné envie de courir chez votre libraire. Quant à moi, je vous retrouve dimanche prochain pour un nouvel article!


Marion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire juste ici !